Bien souvent, les personnes se demandent ce qui différencie les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes, les psychopraticiens et les psychothérapeutes.
LE PSYCHIATRE :
Le psychiatre est un médecin, diplômé de la faculté de médecine. De tous les « psys », c’est le seul qui puisse prescrire des médicaments .
De part sa formation, il propose principalement un accompagnement aux personnes souffrant de pathologies mentales (notamment les psychoses comme la schizophrénie ou la paranoïa). Ce traitement leur permet de vivre le plus confortablement possible avec leur maladie.
Néanmoins, certaines personnes, présentant des troubles plus légers, consultent un psychiatre pour bénéficier d’une psychothérapie à moindre frais car les prestations des psychiatres sont couvertes par le régime de l’assurance maladie. Cependant, il est nécessaire de souligner que tous les psychiatres ne sont pas formés à la pratique de la psychothérapie, leur formation en médecine ne fait pas obligatoirement d’eux des spécialistes de la psychothérapie.
LE PSYCHOLOGUE :
Le psychologue est une personne diplômée de 3ème cycle (DESS ou DEA) de la faculté de psychologie, spécialiste des processus mentaux.
Cette formation universitaire porte essentiellement sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau, sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux, et sur les « tests et outils de diagnostics ».
LE PSYCHOPRATICIEN :
Il s’agit aujourd’hui du terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.
Un bon psychopraticien professionnel reconnu par ses pairs présente plusieurs caractéristiques :
Il a une solide formation en psychologie, acquise au sein d’instituts privés ou publics
Il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (La psychologie analytique, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique)
Il a effectué une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes.
Il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide.
Le psychopraticien est un spécialiste de l’écoute.
LE PSYCHANALYSTE :
La formation des psychanalystes n’est pas encadrée par l’Etat. La formation théorique est dispensée dans une école psychanalytique ou bien dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse.
Il faut remplir trois conditions pour devenir psychanalyste :
Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle afin de bien comprendre les mécanismes de son inconscient
Il doit commencer à pratiquer les analyses sous le regard d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analyste, selon les écoles.
Il doit également entreprendre un travail clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.
Le rôle du psychanalyste est de comprendre l’inconscient : il écoute, analyse, le discours de son patient pour en cerner le cheminement. Il intervient par des questions qui ont pour but d’amener le patient à prendre conscience de son inconscient. Le psychanalyste analyse l’histoire personnelle du patient et également ses souvenirs, ses rêves, ses lapsus, et ses émotions.
LE PSYCHOTHERAPEUTE :
Depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, sont psychothérapeutes :
les psychiatres,
les médecins qui ont effectué des stages en ce sens,
les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires,
les psychothérapeutes, qui pratiquaient déjà depuis cinq avant cette loi, et qui sont passés devant une commission.